Gilles De Nert, DOMITYS recrute des serveurs, en quoi consiste cette fonction ?
Dans les résidences de DOMITYS , nous avons de beaux restaurants avec des tables dressées de façon élégante et des menus de qualité qui changent tous les jours. En termes de tâches, la fonction s’apparente donc au travail dans un restaurant classique avec la mise en place, le service, le nettoyage, etc. La différence, c’est le sens de la mission et la richesse du contact avec notre public. En Résidences Services Seniors, la place du serveur est très importante d’un point de vue humain. Au-delà du service des repas, ils sont, pour nos résidents, des personnes de contact privilégiées. Ce lien est crucial pour les seniors mais aussi pour les travailleurs.
Quels sont les avantages d’un emploi de serveur chez DOMITYS ?
À mes yeux, débuter sa journée, chaque matin, heureux de contribuer à une mission pleine de sens, c’est le plus bel avantage du métier. Mais il y en a d’autres car DOMITYS s’emploie à optimiser les conditions de travail. Nos serveurs ont congé un week-end sur 2. Leur planning est équilibré entre les horaires du matin, du midi et du soir. Le service du soir s’achève vers 20h et les journées sont prestées en continu. Outre le confort des horaires, travailler pour DOMITYS , c’est aussi rejoindre un groupe solide, composé de 4300 collaborateurs et bénéficier de belles perspectives de carrière. DOMITYS offre également une mutuelle très avantageuse, un accord d’intéressement, un compte épargne, etc.
Quelle importance accorde DOMITYS à l’accompagnement de carrière de ses collaborateurs ?
Chez DOMITYS , il existe une phrase qui résume très bien notre philosophie : « Un collaborateur bien-traité est un collaborateur bien-traitant ». Autrement dit, assurer la satisfaction de nos résidents, c’est, d’abord, être attentifs au bien-être de nos salariés. Nous investissons beaucoup dans la qualité du processus d’intégration et de l’accompagnement de carrière dont dépend, au moins à 50%, le succès de nos recrutements. En matière de formation, notre centre interne DOMITYS Campus propose des modules liés au métier, à la vie en résidence, aux relations avec les seniors, au sens du service. Les perspectives d’évolution, au sein du groupe, sont également une belle source de motivation. Un serveur peut, par exemple, devenir responsable de salle ou tuteur métier pour accompagner les équipes.
Comment décririez-vous l’ambiance de travail dans les Résidences Services Seniors de DOMITYS ?
Être serveur chez DOMITYS , c’est participer à la vie d’une résidence et intégrer une équipe à taille humaine dans une ambiance conviviale où règne l’entraide. Le goûter, par exemple, est un beau moment de partage, en toute décontraction, autour d’un plaisir culinaire offert à tous. Tout est mis en place pour rendre le temps des repas vivant et agréable. Les échanges entre le personnel et les résidents sont riches et passionnants. « Un résident qui s’en va, c’est une bibliothèque qui brûle » disent nos collaborateurs.
Bien sûr, nos serveurs gèrent aussi des défis relationnels. Lorsqu’un résident est mécontent, il faut savoir prendre distance tout en restant à l’écoute. Chez DOMITYS , nous avons des systèmes d’évaluation qui invitent les résidents à donner leur avis. Nous travaillons dans une optique de remise en question et d’évolution permanente. Toutes nos actions gravitent autour du sens du service et de la satisfaction de nos résidents.
Quel profil faut-il avoir pour devenir serveur en Résidences Services Seniors ?
Pour nos recrutements de serveurs, nous sommes ouverts à des profils très variés. Ce qui compte, c’est surtout l’empathie et l’envie de travailler avec les seniors. La positivité et le dynamisme sont des qualités précieuses pour gérer le service avec énergie et bonne humeur. Une première expérience en restauration constitue un plus, mais avec de la motivation, et à l’aide de notre parcours d’intégration, tout le monde peut s’épanouir dans le métier de serveur chez DOMITYS !
Retrouvez aussi les témoignages de Jimmy et Alain : Anciens collègues dans un restaurant plus "traditionnel" à Nantes, le hasard a fait qu'ils se sont retrouvés chez DOMITYS , sans savoir que l'un ou l'autre y travaillait.
« J’ai quitté la restauration traditionnelle car j’en avais marre des coupures, de ne pas avoir d’horaires fixes et de rentrer chez moi à 23h00 ou minuit. J’aspirais à un train de vie plus stable pour avoir une vie privée. J’étais agacé de manquer les fêtes de famille, les événements privés.
Dans la restauration traditionnelle, il y a quelques habitués mais ils viennent souvent par défaut. Chez DOMITYS, les résidents viennent par choix, c’est une grande différence ! Ils sont très attachants, on apprend tellement d’eux, on se sent vraiment utiles. Lorsqu’ils nous disent qu’ils sont rassurés quand on est là, ça fait chaud au cœur. » Jimmy RUTIN, Responsable de salle
« Chez DOMITYS, en général nous travaillons de 12h00 à 20h15 au plus tard non-stop, avec un déjeuner fourni par l'employeur. Pour les personnes qui travaillent en restauration 20h15 ce n’est pas considérer comme « travailler le soir », c’est une fin d’après-midi !
J’ai connu des semaines à 50 heures, c’était épuisant. Aujourd’hui je travaille 35h par semaine, avec un week-end sur deux de libre, ma qualité de vie s’est beaucoup améliorée » Alain RIVIERE, Serveur en salle